Kolmanskop la cité des sables.
Kolmanskop est une ville fantôme des plus célèbres, situé en Namibie à quelques kilomètres du port de Luderitz. Début 1901 un travailleur de chemin de fer trouve au diamant dans le sable, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre créant un véritable phénomène de «ruée vers le diamant«.
La ville de Kolmanskop c’est très rapidement développée malgré l’environnement hostile du désert de Namibie. Elle a ressemblé à une véritable petite ville allemande ou les maisons de maître côtoyaient, un hôpital, un jeu de quilles, un théâtre, une fabrique de glace, un casino, une centrale électrique, une piscine…
Kolmanskop atteint son apogée dans les années 20, cependant la ville a souffert de la seconde guerre mondiale. À cette période il y a Kolmanskop 340 Allemands dont 40 enfants et plus de 800 travailleurs Owanbo.
De plus riches gisements du diamant ont été découverts plus au sud, Kolmanskop c’est peu à peu vidée de sa population. En l’espace de 40 ans Kolmanskop est né des sables de Namibie, a vécu et prospéré pour finalement mourir et retourner à la poussière du désert de Namibie.
Aujourd’hui les demeures sont presque détruites par le vent et le sable, les dunes gagnent du terrain et emplissent les maisons. Les anciennes demeures de mettre ont perdu de leur superbe, mais restent planter dans le sable pour nous raconter la gloire passée de Kolmanskop.
Photos : Romain Veillon & Michiel Van Balen
Source : http://romainveillon.com/2013/08/kolmanskop/
D’autres lieux insolites