Tout savoir sur le crédit pour FICP
Lorsqu’on est fiché au FICP, la possibilité de contracter un crédit bancaire devient presque inexistante. En effet, apparaître sur ce fichier est un signe que vous n’avez pas honorer vos engagements vis-à-vis d’un établissement financier notamment en ce qui concerne le remboursement de vos crédits. L’organisme auprès duquel vous avez contracté le crédit prend l’initiative de vous inscrire sur le FICP pour avertir les autres organismes financiers que vous êtes un mauvais client.
Pourtant, les problèmes ne manquent jamais dans la vie et il peut arriver que vous ayez régulièrement besoin d’argent. Dans ce cas, une toute nouvelle offre a émergé ces dernières années. Il s’agit du crédit pour FICP. Vous l’avez probablement compris, ce crédit est destiné aux personnes dont les noms sont déjà fichés au FICP. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type de crédit.
Qu’est-ce que le fichage interne ?
Vous êtes tombé sur l’expression « fichage interne » alors que vous recherchez un crédit pour ficp ? Pas de panique, cela correspond tout simplement à la durée pendant laquelle une banque peut conserver les informations vous concernant. Ce délai va jusqu’à 5 ans à compter du moment où vous cessez d’être un client officiel de la banque.
Pourquoi est-on fiché au FICP ?
Comme nous l’avons précisé dans les lignes précédentes, on est fiché au FICP lorsqu’on ne rembourse pas les crédits qu’on contracte. Premièrement, vous pouvez apparaître sur ce registre lorsque vous manquez de solder deux mensualités consécutives de crédit impayé. Dans ce cas, vous ne pouvez recourir qu’à un crédit pour FICP si vous avez besoin d’argent.
Il est aussi possible de se retrouver sur le FICP lorsque votre découvert autorisé est utilisé de façon abusive. Avant de passer à l’acte, l’établissement financier est tenu de vous informer qu’il a l’intention de vous soumettre au registre des FICP. Lorsque vous êtes averti par l’organisme, vous avez 30 jours pour régulariser cette situation.
Quand peut-on obtenir un crédit pour FICP ?
Si vous êtes inscrit au FICP, vous n’y resterez que 5 ans au maximum, 10 ans pour cas exceptionnel. Pendant ce temps, vous pouvez demander un crédit pour FICP si vous avez besoin d’argent. Si votre situation financière se rétablit avant les 5 ans, vous quitterez la liste de manière anticipée.
Doutez-vous bien, la somme que vous pouvez obtenir en guise de crédit pour FICP est limitée. Le plafond est plus bas que celui de la majorité des crédits bancaires que vous connaissez. Aucun organisme bancaire ne veut prendre le risque de vous accorder un crédit important. Les établissements financiers ne veulent tout simplement pas être confrontés à un défaut de paiement. Pour ce type de crédit, la banque peut vous octroyer un crédit dont le montant est compris entre 100 et 400 euros.
Par ailleurs, si vous voulez avoir plus de chance de trouver le crédit que vous demandez alors que vous êtes fiché au FICP, évitez les périodes de rentrée scolaire et l’approche de Noël.