l’histoire de Muhammad Yunus et des microcrédits



La microfinance existe sous diverses formes depuis des siècles, et même plus longtemps en Asie, où les prêts et les emprunts informels remontent à plusieurs milliers d’années. Cependant, la naissance de la microfinance « moderne » aurait eu lieu au milieu des années 1970 dans les zones rurales du Bangladesh. Là-bas, en pleine famine, le Dr Muhammad Yunus, professeur d’économie à l’université de Chittagong, était désillusionné par les théories abstraites de l’économie qui ne parvenaient pas à expliquer pourquoi tant de pauvres gens mouraient de faim au Bangladesh.

Un prêt de 27 dollars

Déterminé à trouver une solution pratique, Yunus a commencé à visiter les villages locaux. Dans un village voisin, Jorba, il a trouvé un groupe de 42 femmes qui fabriquaient des tabourets en bambou. Comme elles n’avaient pas les moyens d’acheter elles-mêmes les matières premières, elles étaient liées par un cycle d’endettement auprès des commerçants locaux, qui leur prêtaient l’argent pour les matériaux à condition qu’elles vendent les tabourets à un prix à peine supérieur à celui des matières premières. Yunus a été choqué de constater que l’ensemble des besoins d’emprunt des 42 femmes s’élevait à l’équivalent de 27 dollars américains. Il leur a prêté l’argent de sa propre poche sans intérêt, ce qui a permis aux femmes de vendre leurs tabourets à un prix raisonnable et de sortir du cycle de l’endettement.

La Grameen Bank

Le projet de la Grameen Bank, qui se traduit littéralement par « banque de village », est né. Aujourd’hui, il fonctionne dans plus de quatre-vingt mille villages avec plus de six millions d’emprunteurs. En 2006, Yunus et la Grameen Bank ont reçu le prix Nobel de la paix pour leur travail en faveur des pauvres. Inspirées par le succès de la Grameen Bank, les années 1970 et 1980 ont vu une croissance rapide du nombre de nouvelles institutions de microfinancement apparaissant dans le monde entier, dont beaucoup ont été créées par des ONG et financées par des aides et des subventions de sources publiques et privées. Elles ont démontré que l’on pouvait compter sur les pauvres pour rembourser leurs prêts, même sans garantie, et donc que la microfinance était une activité potentiellement viable.

Au fur et à mesure que l’enthousiasme pour la microfinance en tant qu’outil de lutte contre la pauvreté augmentait, l’attention s’est déplacée des modèles d’ONG vers la promotion d’une industrie durable qui pourrait fournir des services financiers aux pauvres à des prix équitables tout en offrant un rendement raisonnable aux investisseurs commerciaux. Outre les nombreuses sociétés d’investissement en microfinance qui existent aujourd’hui, plusieurs grandes institutions bancaires se sont également lancées dans le secteur, comme le Crédit Suisse, la Deutsche Bank et Citigroup. Vous cherchez des options de prêt, trouvez votre microcrédit avec LoanScouter.

Au cours des années 1990, le secteur a commencé à se rendre compte qu’il ne pouvait pas continuer à se développer à un tel rythme tout en continuant à dépendre des subventions. En conséquence, beaucoup ont commencé à se restructurer pour attirer les investisseurs commerciaux, en adoptant des pratiques commerciales plus formelles et en s’efforçant d’améliorer leur efficacité et leur durabilité.1998 a vu la création de Positive Planet (ex Planet Finance), une organisation à but non lucratif dont l’objectif initial était d’utiliser l’internet et les nouvelles technologies de communication pour renforcer les capacités des ONG dans divers secteurs. Elle a rapidement évolué vers le Positive Planet que nous connaissons aujourd’hui, une ONG internationale dont la mission est de lutter contre la pauvreté en développant la micro-finance.

Advertisement

L’arrivée d’acteurs majeurs

À la fin de l’année 2008, près de 15 milliards de dollars d’investissements étrangers avaient été canalisés vers les institutions de microfinance, la majorité provenant toujours d’organisations gouvernementales de développement telles que la Banque mondiale, mais avec des montants importants provenant de diverses sources privées et commerciales. Ces dernières années, la microfinance a fait l’objet de diverses innovations et expériences, allant de l’exploitation du secteur extrêmement populaire de la banque mobile, où les téléphones portables sont utilisés pour envoyer et recevoir de l’argent, aux fins de la microfinance, à l’introduction de nouveaux produits de prêt adaptés aux contextes locaux, tels que les prêts pour les machines, les espaces pour les récoltes et les prêts pour l’engraissement du bétail.

Les méthodologies de prêt se sont également diversifiées, et le modèle original de prêts de groupe de soutien, lancé par la Grameen Bank, est devenu plus complexe et adapté aux réalités locales. Actuellement, des produits tels que la micro-assurance et la micro-épargne, qui passaient auparavant au second plan par rapport au micro-crédit, voient leur popularité augmenter. L’avenir de la microfinance est difficile à prévoir, mais plusieurs estimations suggèrent que 500 millions à 1,5 milliard de personnes n’ont toujours pas accès aux services financiers qui pourraient renforcer leur situation économique et améliorer leurs conditions de vie.

En outre, 2,5 milliards de jeunes deviendront adultes dans les dix à vingt prochaines années, et il semble incertain que le marché du travail traditionnel soit capable d’absorber un tel boom démographique. Le rôle de la micro-finance et d’autres moyens alternatifs d’encourager et d’aider l’auto-entrepreneuriat resteront probablement importants dans l’économie mondiale.

Advertisement
Rechercher

Categories

NB : Ce site existe uniquement pour divertir les internautes. Le contenu basé sur des rumeurs, des informations trouvée sur internet et des opinions personnelles, nous ne pouvons en aucun cas garantir la véracité des informations contenues dans ce site, si vous trouvez une erreur laissez nous un message nous nous chargerons d’y remédier au plus vite. La plupart des images utilisées sur ce blog, ont été recueillies en ligne, mais les droits d’auteur sont réservés aux photographes ou aux modèles. Si vous pensez que certaines images peuvent enfreindre vos droits d’auteur et si vous ne voulez pas qu’elles apparaissent sur ce site, s’il vous plaît laissez un message avec le formulaire de contact et nous allons les supprimer. Merci.
Nous contacter




Rechercher




Copyright 2024 Colchide - Mentions légales