Quelle est la différence entre un prêt personnel et un prêt à la consommation ?
Vous devez faire face à une dépense importante, mais vous n’avez pas une capacité financière suffisante ? Vous pouvez peut-être envisager de contracter un prêt personnel ou un prêt à la consommation. Bien qu’il soit courant d’utiliser les deux termes de manière interchangeable, la vérité est qu’il existe des différences entre eux. Nous faisons le point dans cet article.
Prêts à la consommation
Un prêt à la consommation ou un crédit à la consommation est une opération au cours de laquelle une banque ou une autre institution financière permet à un particulier d’acquérir une somme d’argent. Il en existe de plusieurs sortes, avec des caractéristiques différentes. Les offres varient également d’un organe financier à un autre, ce qui crée l’intérêt de comparer les offres de prêt, afin de faire le meilleur choix, nous vous recommandons le site : Better Compared.
Généralement, les prêts à la consommation sont destinés à financer des biens de consommation, tels que l’achat d’un appareil ménager ou d’un ordinateur. Ils servent également au financement d’un service ou à la constitution d’une trésorerie. Par contre, la plupart des crédits à la consommation ne peuvent être utilisés pour l’achat d’un bien immobilier. Leur montant ne peut être inférieur à 200 € ni supérieur à 75 000 €.
Au nombre des différents types de prêts à la consommation qui existent, nous pouvons citer le :
-
Crédit affecté
-
Crédit renouvelable
-
Crédit gratuit
-
Crédit octroyé pour un usage bien spécifique.
Le prêt personnel est également inclus dans la catégorie des prêts à la consommation. Il diffère des autres crédits à la consommation avec ses spécificités.
Particularités du crédit personnel
Comme les autres prêts à la consommation, le prêt personnel est accordé par une banque, bien que d’autres types d’entités le proposent également. La particularité avec un prêt personnel, comparé aux autres types de crédit à la consommation (prêt étudiant, crédit affecté, crédit renouvelable, prêt viager hypothécaire, etc.), c’est le fait qu’il peut être utilisé de manière libre par le contractant de dette.
En effet, avec les autres types de prêts (le prêt étudiant par exemple), l’emprunteur est limité dans ses actions avec la somme obtenue, et il est tenu de justifier l’usage auquel va servir son emprunt. Ce n’est pas le cas pour un prêt personnel. La somme empruntée peut être dépensée sans restriction. Le prêt personnel permet donc de disposer d’un champ d’action plus large, incluant les dépenses pour l’acquisition de biens immobiliers, d’auto ou juste pour des loisirs (voyage) ou événements festifs (mariage, anniversaire, etc.).
Concernant les modalités d’un prêt personnel, le taux d’intérêt est fixe et librement défini par l’organisme financier qui accorde le prêt. Il en est de même pour la somme empruntée, la durée du prêt et les conditions de remboursement qui sont elles aussi définies par le prêteur.
L’inconvénient avec le prêt personnel, c’est que, contrairement aux autres crédits à la consommation, il a un taux d’intérêt assez élevé. Aussi, l’emprunteur ne peut ni être dédommagé ni suspendre son prêt après les 14 jours suivant la signature du contrat. Peu importe la situation de ses investissements, il a obligation de rembourser la somme due selon les termes du contrat.