Retrouvez toutes les informations que vous voulez connaître sur ce séduisant personnage politique.
Alassane Ouattara ses mensurations sa taille son poids , Voila toutes les informations que vous devez connaître sur votre personnage politique préféré Alassane Ouattara .
Les mensurations de Alassane Ouattara sa taille et son poids:
Taille : m
Poids : inconnu Kg
IMC : 0
En savoir un peu plus sur Alassane Ouattara
Nom : Alassane Ouattara
Date de naissance : 01 janvier 1942
Signe Astrologique : Capricorne
Nationalité : Ivoirien
Age : 83 ans
Yeux : marron
Cheveux : brun
La biographie et la carrière de Alassane Ouattara
Alassane Ouattara est né le 01 janvier 1942 à Dimbokro (Côte d’Ivoire) , c'est un personnage politique Ivoirien.
Le président Alassane Dramane Ouattara désigné également sous les initiales « ADO » est né le 1er janvier 1942 à Dimbokro. Économiste et actuellement président de la Côte d’Ivoire, son parcours politique commence en tant que Premier Ministre à partir du 7 novembre 1990, nommé par le président Félix Houphouët-Boigny. Il mène alors une politique de rigueur budgétaire qui vise principalement à la mise en place d’un programme de stabilisation et de relance économique pour assainir les finances publiques et redonner confiance aux bailleurs de fonds.
Désigné en tant que Directeur Adjoint de la FMI en juillet 1994, Alassane Dramane Ouattara qui son poste le 31 juillet 1999 pour retourner sur la scène politique ivoirienne. Le lendemain, il est alors désigné en tant que président du Rassemblement des républicains (RDR). C’est un parti politique centraliste et libérale fondé par le député Djéni Kobina. ADO annonce alors son intention de se présenter aux élections présidentielles de 2000, une décision qui a poussé le pouvoir en place à lui lancer un mandat d’arrêt pour « faux sur l’identité et usage de faux documents administratifs ». Il sera alors contraint de s’exiler en France entre septembre et décembre 1999.
À Noël 1999, une mutinerie éclate alors à Abidjan, le capital de la côte d’Ivoire. Le général Robert Guéï prend alors la tête du mouvement et le transforme en coup d’État contre Henri Konan Bédié. Les évènements s’enchainent très vite et le 29 décembre 1999, tous les prisonniers politiques sont libérés. Alassane Dramane Ouattara rentre alors de son exile.
Les militaires forment alors une commission pour rédiger une nouvelle constitution et tous les parties sont représentées. Mais Alassane voit de nouveau sa candidature, comme celui des treize autres personnes écartées par la Cour suprême à cause des conditions de nationalité, une situation qui provoque de nouveau des troubles qui vont faire plusieurs victimes dans le pays.
Quelques semaines plus tard, Alassane Ouattara voit de nouveau sa candidature rejetée par la Cour suprême alors qu’elle est jugée recevable par la commission électorale indépendante (CEI). Suite à ses évènements, la manifestation est organisée par le RDR qui sera réprimé et cela aboutira à la boycotte des élections. Vers la fin des années 2000, Alassane se réfugie de nouveau en France et le 30 novembre 2001, il revient en Côte d’Ivoire pour participer au « Forum pour la réconciliation nationale », organisé par Laurent Gbagbo et sous la pression internationale.
Le 19 septembre 2002, une tentative de coup d’État militaire des rebelles du Nord est menée de manière simultanée à Abidjan, Bouaké et Korhogo et le 20 septembre 2002, Alassane échappe de très peu à un assassinat. Se sentant menacé, deux moins après, il choisit le chemin de l’exile, d’abord au Gabon, puis vers la France.
En 2005, le président sud-africain, Thabo Mbeki effectue une médiation qui va pousser le Laurent Gbagbo à accepter la candidature d’Alassane Ouattara à la prochaine élection présidentielle prévue durant le mois d’octobre. Toutefois, l’élection sera de nouveau repoussée de manière officielle à cause des retards dans les préparatifs.
Le 26 janvier 2006, Alassane Ouattara revient alors en Côte d’Ivoire après 3 ans d’exil en France pour mener sa campagne en vue du scrutin présidentiel. Finalement, l’élection a lieu à vers la fin de l’année 2010 et Alassana Ouattara obtient 32,1 % des voix, juste après le président sortant, Laurent Gbagbo, qui remporte 38,0 % des suffrages. Après le second tour, Alassane Ouattara remporte l’élection avec 54,1 %, mais Laurent Gbagbo, président sortant est de nouveau réélu après avoir 13 % des votes sous prétexte de fraude.
Avec le soutien de la communauté internationale, Alassane Ouattara prête serment parallèlement avec Laurent Gbagbo qui lui aussi prête serment devant le Conseil constitutionnel. Alassana refuse de recourir aux forces dans un premier temps pour faire quitter le pouvoir au président sortant. Il commence alors par assécher les finances de l’État ivoirien. Vers le début mars 2011, la tension gagne l’ouest du pays et finalement le 11 avril 2011, Laurent Gbagbo et sa femme sont arrêtés dans la résidence présidentielle.
Le 4 mai 2011, le Conseil constitutionnel ivoirien « proclame monsieur Alassane Ouattara président de la République » et deux jours plus tard le 6 mai, il prête serment au palais présidentiel d’Abidjan, en présence des membres du gouvernement, des diplomates, des responsables militaires et des chefs de partis politiques.